BTS COMMUNICATION
Le diplôme des stratégies et techniques de communication appliquées au monde de l'entreprise.
LE BTS COMMUNICATION, POURQUOI FAIRE ?
Augmenter votre efficacité commerciale par les techniques de communication.
Avec le BTS Communication, vous allez acquérir les compétences clés dans ce secteur riche et innovant, allant de la mise en œuvre de la stratégie de communication, aux techniques et moyens de communication, tout en passant par la conception des supports de communication et la maîtrise de l’ensemble des réseaux sociaux, le titulaire du BTS Communication est en capacité d’apporter des solutions à tout projet de communication auprès de tous les domaines d’activités et métiers.
La formation du BTS Communication vous permettra d’obtenir un diplôme d’État Bac +2 en deux années d’études et d’acquérir toutes les compétences pour entrer sur le marché du travail en maîtrisant les compétences professionnelles du monde de la communication ou bien à poursuivre vos études en école sur un niveau Bachelor.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre BTS Communication
Pourquoi faire un BTS Communication ?
Le BTS Communication (RNCP37198) sert à former des professionnels aux différents métiers de la communication. Celui-ci vous ouvrira les portes d’un monde digitalisé ou règne l’innovation.
Un titulaire d’un BTS Communication se verra acquérir des compétences clé pour intégrer le domaine de la communication.
Il sera en mesure de concevoir et mettre en œuvre plusieurs opérations de communication (campagne publicitaire, événementielle, supports de communication interne & externe, création de contenu, analyse stratégique, veille digitale…). L’étudiant apprendra par ailleurs à maîtriser l’ensemble des outils digitaux, logiciels et plateformes en ligne dont il aura besoin pour intégrer une agence ou une entreprise aux secteurs d’activités variés.
Il est en capacité, grâce à ses compétences multiples, d’apporter des solutions aux projets de communication demandés par le management ou les clients de son entreprise ou de son agence.
Le titulaire d’un BTS Communication sait coordonner, planifier, budgétiser et contrôler toutes les tâches liées au projet ce qui est un point clé de l’activité d’un communiquant. Il tient une place importante au sein d’une entreprise, car c’est lui qui se devra de mettre en place la meilleure stratégie de communication.
Les prérequis du BTS Communication :
- Vous sortez du lycée ou avez déjà réalisé des études supérieures
- Vous avez obtenu un bac général ou technologique
- Vous êtes passionné par les métiers de la communication, les réseaux sociaux ou le design graphique
- Vous avez une fibre artistique ou littéraire
- Vous cherchez une école proche de Paris pour réaliser votre projet d’études
Pour un contrat d’apprentissage le Baccalauréat ou un titre de niveau 4 est obligatoire.
Pour un contrat de professionnalisation un Baccalauréat, un titre de niveau 4 ou un niveau Baccalauréat sont pré-requis.
EPB ne propose pas de VAE sur ce diplôme mais il est possible de se renseigner sur les modalités sur ce lien.
Modalités et délais d'accès
L’admission peut se faire en première ou seconde année du 1 er janvier au 31 décembre de chaque année sur :
- Analyse de dossier de candidature.
- Entretien et évaluation des besoins.
Une réponse d’admission vous est communiquée sous 7 jours, sous réserve de dossier complet. EPB est aussi présent sur Parcours Sup. Pour candidater en 2ème année il est indispensable soit d’avoir validé une 1ère année de BTS de la même spécialité avec des stages effectués ou avoir échoué au BTS de la même spécialité. Pour les redoublants, un programme spécifique de formation pourra être étudié en fonction des blocs de compétences (matières) validés.
Pour les personnes en situation de Handicap vous pouvez consulter la politique d’accessibilité de l’établissement.
En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez consulter la page suivante.
Quelles compétences enseignées en BTS Communication ?
Le BTS communication forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’agences spécialisées en communication, d’entreprises, de collectivités territoriales, ou de régies publicitaires.
Pour cela, ils vont développer des compétences dans quatre domaines particuliers :
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication :
- Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Acheter des prestations
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes :
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construire et positionner une offre media et digitale innovante
- Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Cultures de la communication :
- Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
- Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
- Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
- Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
- Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
- Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Culture économique, juridique et managériale :
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Quels débouchés après un BTS Communication ?
En sortant de cette formation en communication dans le CFA EPB Paris, vous aurez acquis une expérience professionnelle que vous pourrez valoriser auprès des recruteurs, que ce soit en alternance ou à travers vos stages en entreprise.
Plusieurs débouchés s’ouvrent à vous après un BTS Communication à Paris ou en Île-de-France
Vous pouvez aussi bien entrer dans le monde du travail en devenant :
- Chargé de communication digitale
- Assistant communication
- Community manager
- Chargé de projet événementiel
- Chef de produit web
- Social media manager
- Responsable e-réputation
- Chargé de RP digitales
- Média planneur
- Planneur stratégique
- Content manager
- Responsable éditorial digital
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations publiques
Quel est le programme de cours en BTS Communication ?
La durée de la formation est de 675 heures par an, soit 1350 heures sur les deux ans et aborde les matières suivantes :
- Culture de la Communication
- Langue vivante : Anglais
- Culture Économique, Juridique et managériale
- Projet de Communication
- Conseil et Relation Annonceur
- Veille Opérationnelle
- Atelier Production
- Atelier Relations Commerciales
Vous pouvez consulter le référentiel en détail en cliquant sur ce lien.
Tout savoir sur l'examen final du BTS Communication
Méthodes mobilisées
Les formateurs utilisent bibliographies, annales d’examen et supports vidéo ou informatiques. Les moyens prévus sont des cours magistraux, études de cas, travaux dirigés, simulations, jeux de rôles, supports numériques, salles de cours, salles informatiques, et ordinateur L’action de formation comprend également un dispositif de suivi pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation de l’élève au poste de travail. Dans des classes de 10-25 élèves maximum, les cours ont lieu sur un rythme de 2 jours école / 3 jours entreprise.
Modalités d’évaluation
Deux évaluations (BTS Blancs) mettant l’élève en situation d’examen (oraux/écrits) ont lieu chaque année de la formation. Des contrôles continus et des applications régulières (oraux, Contrôles etc..) ont lieu chaque mois. Un relevé de note par semestre est fourni.
Pour l’examen national voici le détail des épreuves :
Épreuves | Coef. | Durée | Forme |
Cultures de la Communication | 3 | 4 H | Ecrit |
Langue vivante : Anglais | 3 | 2 H | Ecrit |
20 min | Oral | ||
Économie-droit | 3 | 4 H | Ecrit |
Management des entreprises | 1 | 3 H | Ecrit |
Relations Commerciales | 4 | 40 min | Oral |
Activités Communication | 4 | 4 H | Ecrit |
Projet et pratiques de la communication | 4 | 40 min | Oral |
Langue vivante étrangère B (épreuve facultative) | 1 | 20 min | Oral |
Possibilité de passer le BTS par forme globale ou par bloc de compétences de manière progressive.
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur ce lien.
VOTRE BTS À PARIS AVEC EPB
L'école EPB, spécialiste du BTS Communication
Notre équipe a mis en place au fil des années un cursus pédagogique pertinent, basé sur la rigueur et l’exigence, pour vous permettre d’intégrer plus facilement l’ensemble des notions essentielles à la réussite de votre BTS.
Un accompagnement complet, des formateurs qualifiés issus du monde professionnel et un suivi renforcé sont les atouts d’un BTS réussi sur le campus de l’école EPB Paris.
Une formation sur mesure en alternance
Notre formation BTS Communication se décline sous le rythme de l’alternance, avec 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.
Nous nous tenons à vos côtés tout au long de votre recherche, accompagnons votre évolution en entreprise et la réalisation de vos missions professionnelles en lien avec le BTS COM.
Est-ce que je dois avoir une entreprise ?
Si vous avez déjà une entreprise d’accueil, félicitations vous avez déjà réalisé une belle étape et vous pourrez vous inscrire sereinement pour la prochaine rentrée.
Si vous n’avez pas encore de contrat en alternance avec une entreprise, nous vous accompagnerons activement jusqu’à la prochaine rentrée de manière adaptée à votre profil et vos besoins.
Comment vais-je trouver une alternance ?
Nous vous accompagnons après votre admission
Dès l’admission nous vous proposons un premier coaching individuel, pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV et le profilage de votre candidature.
Des ateliers de recherche et un suivi individuel avec votre chargé de relations entreprises, des job dating au sein de l’école …
Et si je ne trouve toujours pas … ?
Nous proposons un délai supplémentaire pour commencer l’année sans alternance aux élèves les plus méritants et assidus dans leurs recherches. Une inscription initiale est également possible sous réserve de places.
Quelques exemples de postes en BTS Communication
Tous les postes qui vous permettront d’accomplir les compétences principales de vente et d’évolution dans un espace commercial.
Quelques exemples de postes en BTS Communication :
- Chargé de communication dans tous types d’entreprises
- Community Manager
- Social Media Manager
- Créateur de contenus dans une start-up
- Assistant publicitaire
- Assistant d’édition
- Assistant e-commerce
Également tous postes commerciaux ou administratifs dans une société qui laissera à l’alternance la possibilité de réaliser des missions ou projets de communication.