Menu

Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale

Une certification niveau Bac+3 pour se former aux compétences du marketing et de la communication en entreprise, adapté aux nouvelles technologies et à la communication sur internet.

Présentation

Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale

Le bachelor responsable marketing et communication digitale est un titre reconnu par l’état par le RNCP de niveau 6 (niveau Bac +3).

Il a pour ambition de former des managers opérationnels déployant l’ensemble des compétences nécessaires, dans le marketing, le management d’équipe, la gestion des ressources humaines, la gestion d’entreprise et la communication.

Il se prépare à exercer en tant que manager d’une unité ou sous la responsabilité d’un manager, en tant que chargé de marketing, de promotion ou communication.

Pré-requis : être diplômé niveau Bac+2 / ou titre de niveau 5

Le Diplôme du Bachelor Responsable Marketing

L'école EPB pour préparer votre Bachelor Responsable Marketing

epb certifié qualité pour la préparation au bts a paris

L’école EPB est un CFA enregistré auprès des services de l’État, du SIEC, et de l’académie de Créteil.
Certifié par le processus national Qualiopi

À l’heure où la communication digitale et le marketing sont omniprésents, faire le Bachelor responsable marketing et communication digitale vous assure une bonne insertion professionnelle. Après un BTS ou un diplôme niveau Bac +2, il permet en un an d’approfondir ses compétences en management.

Il aborde à la fois des connaissances théoriques en droit, gestion d’entreprise, marketing et des connaissances professionnelles pratiques en RH, communication digitale et management d’équipe.

Les objectifs de la formation sont multiples. 

À l’issue du Bachelor Responsable Marketing et Communication digitale :

  • Vous piloterez des projets marketing et de communication,
  • Vous définirez et mettrez en œuvre des stratégies marketing,
  • Vous concevrez un plan de communication,
  • Après analyse, vous optimiserez les dispositifs mis en place.

Le diplôme du Bachelor Marketing et Communication prend appui sur l’expérience en entreprise (stage ou alternance). Tout au long du parcours de formation, des mémoires devront être réalisés et présentés à l’oral.

Le Bachelor Responsable marketing et communication digitale est majoritairement effectué en alternance, avec 1 jour de cours et 4 jours en entreprise. Dans cette configuration la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Cette expérience professionnelle vous permet d’acquérir des compétences indispensables pour réussir dans ce domaine. Confronté aux réalités du terrain, vous pourrez suivre voire piloter des projets en marketing ou communication de A à Z. Intégré au service marketing ou communication, vous travaillerez avec des professionnels du secteur.

Très prisée des recruteurs, la formation en alternance Bachelor Marketing et Communication permet une meilleure insertion professionnelle. À l’issue de cette spécialisation en marketing et communication, vous serez recruté comme des spécialistes de ces domaines. Ce mode d’organisation en alternance augmente votre employabilité en sortant de l’école avec un diplôme spécialisé.

EPB vous propose des ateliers alternance pour vous aider dans vos recherches d’une entreprise d’accueil. De plus, vos candidatures sont présentées à nos entreprises partenaires. Les sessions pour le Bachelor Marketing et Communication commencent au mois de juin et se poursuivent tout au long de l’année.

Cependant le nombre de postes en alternance n’étant pas illimité, certains étudiants préfèrent suivre le Bachelor Responsable Marketing et Communication digitale en formation initiale. Cette organisation implique un stage de 8 semaines.

À travers les enseignements délivrés lors du Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale, de nombreuses compétences vont être assimilées :

Techniques et stratégies de communication

  • Stratégie de communication
  • E-Reputation, communication de crise
  • Relation Presse,  Médias, Publicité et Brand content
  • Webdesign et création graphique

Techniques Marketing et Promotionnelles

  • Marketing opérationnel
  • Marketing relationnel
  • Créations publicitaires
  • Actions promotionnelles
  • Marketing événementiel

Stratégie Marketing

  • Analyse comportementale du consommateur
  • Études de marché
  • Marketing et innovations
  • Marketing digital
  • Gestion des marques et brevets

Communication digitale

  • Stratégies numériques
  • Community management
  • Techniques de référencement web
  • Design de l’expérience utilisateur (UX Design)
  • Anglais professionnel

Management et Ressources Humaines

  • Management d’équipe
  • Conduite du changement
  • Communication Interpersonnelle

Gestion d’entreprise et de projet

  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Droit des sociétés et des contrats
  • Gestion de projet

Au-delà des compétences acquises lors du Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale à EPB Paris, vous aurez acquis une expérience professionnelle conséquente (alternance ou stage en entreprise). Vous pourrez la valoriser auprès des recruteurs, et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

C’est un diplôme à la fois général et professionnalisant. Plusieurs débouchés s’ouvrent à vous après cette formation Marketing et Communication.

Vous pouvez aussi bien entrer dans le monde du travail, en devenant :

  • Responsable de projet marketing
  • Responsable de communication
  • Responsable e-commerce
  • Chargé de marketing
  • Chargé d’études/mission marketing
  • Chargé de scripting, digital content
  • Chargé de partenariats
  • Chargé d’animation des réseaux
  • Chargé de promotion

Le Bachelor étant un titre reconnu par l’État de niveau Bac +3, vous pouvez également poursuivre vos études et vous spécialiser.

Postuler pour un diplôme de niveau Bac +4/5 au sein d’une école de commerce ou opter pour un Master (M1 et M2) en marketing ou communication.

Programme de cours du Bachelor marketing

Quel mode de formation choisir ?

Alternance

Initial

Je souhaite m’inscrire

Calendrier

1er trimestre 2021

Ouverture des inscriptions

Juillet 2021 :

Début des ateliers d’été pour la recherche d’entreprise en alternance

Septembre 2021

Rentrée en Bachelor

commodo sed mi, felis Aliquam luctus ultricies amet,