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Métier - Chargé de clientèle

Orientation

Faire un BTS pour devenir chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est un professionnel en charge d’un portefeuille de clients. Il travaille dans des agences ou des sièges sociaux de banque.

Quel BTS suivre pour devenir chargé de clientèle ? Découvrez ses missions, les compétences attendues et la formation pour devenir chargé de clientèle.

 

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Les missions d'un chargé de clientèle

Le chargé de clientèle va gérer un portefeuille de clients sur un secteur défini. 
Il doit mettre en place plusieurs actions pour atteindre ses objectifs :

Le chargé de clientèle peut avoir un portefeuille de clients particuliers, mais aussi des professionnels ou encore des entreprises. Il suit les besoins de sa clientèle de façon très précise.

Pour être efficace sur le poste, le chargé de clientèle va de voir anticiper les besoins des clients et proposer les solutions les plus adaptées aux situations.

Métier

Les compétences acquises en BTS pour être chargé de clientèle

Les qualités commerciales et relationnelles sont essentielles sur le poste de chargé de clientèle.

Lorsque l’on gère un portefeuille de clients, il faut avoir des compétences en planification et organisation de la charge de travail.

  • Rigueur, précision, esprit analytique, pédagogie et capacités de travailler en équipe sont autant de compétences comportementales qui seront étudiées pendant le BTS pour devenir chargé de clientèle.
  • Relation client, gestion des conflits, service après-vente, cette formation vous apprendra tous les aspects relationnels inhérents au poste de chargé de clientèle.
  • Vous découvrirez comment répondre aux besoins des clients tout en découvrant les subtilités de la négociation.
  • Les compétences économiques ne sont pas négligées. En effet, lors du BTS pour devenir chargé de clientèle, des modules juridiques, managériaux, financiers et économiques sont intégrés. En effet, la réglementation fait partie intégrante du poste.
  • Lors du BTS pour devenir chargé de clientèle, vous apprendrez les techniques de communication et de marketing.

Le BTS vous prépare à acquérir l’ensemble de ces compétences.

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Formations

La formation pour devenir chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est un professionnel de la relation client. Le Brevet de technicien supérieur le plus adapté pour exercer cette profession est le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Ce cursus sur deux ans vous donne toutes les clés pour être efficace en tant que chargé de clientèle. Reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le BTS, vous obtenez un diplôme de niveau BAC+2 (niveau 3).

À la sortie du BTS, vous maîtriserez les techniques de négociation commerciale, de vente et de prospection inhérentes au poste de chargé de clientèle. Vous aurez acquis une culture générale économique et financière vous permettant d’avoir une vision claire du secteur.

Alternance

BTS pour devenir chargé de clientèle en alternance

Le BTS pour devenir chargé de clientèle peut être suivi en alternance. C’est un excellent mode de formation qui demande rigueur et organisation.

Le BTS en alternance en comparaison de la formation initiale possède de nombreux avantages.

  • En effet, en formation classique, l’étudiant fera un stage de 12 semaines réparties sur les deux années du cursus.
  • Pour l’alternance, l’étudiant pourra se prévaloir d’une expérience professionnelle de deux ans. Il aura acquis des réflexes et des compétences indéniables. Le suivi de la clientèle n’aura plus de secret pour lui. Il aura eu en charge un portefeuille de clients qu’il aura suivi pendant les deux années d’alternance.

Les titulaires de BTS ayant suivi la formation en alternance sont très appréciés des recruteurs de par leur expérience.

Le mode d’organisation du BTS pour devenir chargé de clientèle en alternance se découpe comme suit :

  • 2 jours par semaine sur notre campus parisien
  • 3 jours par semaine dans l’entreprise d’accueil.

Lors de ces journées en entreprise ou agence, l’alternant va directement pouvoir mettre en application les compétences étudiées en cours. Confronté aux réalités du terrain, il pourra compter sur ces collègues professionnels pour le guider et le conseiller.

Pour les futurs chargés de clientèle choisissant le BTS en alternance, la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Donc pour les alternants, la formation est gratuite et une rémunération est versée pour le travail effectué en entreprise.

Pour vous aider à trouver une agence ou une entreprise d’accueil, EPB Paris propose des ateliers d’alternance pour accompagner ces étudiants dans leurs recherches. Vous serez aidé dans la rédaction de vos lettres de motivation et votre CV. De plus, EPB soumet vos candidatures à ces entreprises partenaires. Ainsi, vous pouvez effectuer le BTS pour devenir chargé de clientèle en alternance.

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