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Les 10 qualités indispensables des managers

Être manager d’une équipe ou même de plusieurs, ça ne s’invente pas ! Il est nécessaire d’avoir une formation en ce sens qui permettra de prendre en charge ce type de missions bien spécifiques, mais aussi de disposer de qualités indispensables. Alors quelles sont celles que l’on doit absolument retrouver chez un manager ? 

En voici 10 !

Avoir du leadership

La qualité d’un manager première lorsque l’on recherche celles qui seront indispensables est bien sûr le leadership. 

Quel que soit le style de management, cette qualité de manager lui permet de fédérer une équipe vers un objectif commun, d’inspirer ses collaborateurs, de créer une belle dynamique de groupe et bien d’autres choses encore. 

Grâce à son leadership, un manager parviendra bien plus facilement à ses objectifs !

Être pédagogue​​

Autre qualité d’un manager appréciable est sa capacité à faire preuve de pédagogie dans l’exercice de sa fonction. En effet, s’il doit faire preuve d’efficacité, il doit aussi prendre le temps de transmettre son expérience afin d’aider chacun à progresser.
Cette transmission ne peut pas se faire sans faire preuve d’écoute et de pédagogie. Il s’agit là du meilleur moyen d’aider ses équipes à développer leurs compétences. Il existe d’ailleurs des formations dédiées à la transmission de connaissances pour appliquer des méthodes de pédagogie efficaces.

Gérer son stress

Comme pour de nombreuses autres fonctions, le stress peut avoir un impact sur sa façon de travailler, mais aussi sa façon de diriger.
Le problème, c’est que dans le cas d’un manager d’équipe ce n’est pas seulement le manager lui-même qui en pâtira, mais aussi ses équipes.
Afin de rester juste et calme même dans les situations les plus critiques, la gestion du stress est une qualité de manager indispensable à avoir.

 

S'adapter

Face à des situations, mais aussi des profils variés, le manager doit savoir s’adapter en permanence.
Cette capacité lui permettra d’évoluer en fonction du contexte et donc de gagner en efficacité.


L’adaptabilité permet de rendre un cadre de travail bien plus agréable pour tous !

 
Qu’il s’agisse d’un conflit, d’une crise, d’un changement de dirigeant ou de fonctionnement dans l’entreprise, savoir s’adapter permet de gagner un temps précieux.

Avoir de bonnes qualités relationnelles​

Savoir nouer des relations solides avec ses équipes est un atout indéniable pour un manager, de bonnes qualités relationnelles seront alors nécessaires pour cela.
Qu’il s’agisse d’écouter l’autre, de le comprendre ou de communiquer avec lui, ce sont ces atouts qui permettront de créer une véritable relation, mais aussi et surtout un lien de confiance qui sera nécessaire pour manager efficacement au quotidien.

Savoir déléguer​

Une autre qualité de manager qui est indispensable : une bonne capacité à déléguer.
En effet, un bon manager sait qu’il ne peut pas tout gérer de manière constante et que déléguer est la seule façon de faire les choses bien.
Lâcher-prise et confier certaines tâches à d’autres collaborateurs de confiance peut parfois être difficile, mais pourtant nécessaire afin d’affronter certaines problématiques. Par ailleurs, un regard neuf sur certaines situations peut faire toute la différence et permettre d’avancer à nouveau !

Être organisé

Le management nécessite d’être multitâche et donc organisé.
En effet, une mauvaise capacité à s’organiser peut largement affecter son travail, mais aussi celui de ses équipes.
Une qualité de manager à côté de laquelle il ne faut pas passer est donc l’organisation.
En fonction des besoins et des situations, il existe une multitude de manières de gagner du temps et de mieux s’organiser au quotidien. Trouver celles qui correspondent à ses attentes et les mettre en œuvre permettra de faciliter son management et son travail de manière générale.

Être pragmatique

S’il est très bien de vouloir aller toujours plus loin, être pragmatique est aussi indispensable pour éviter les erreurs et déceptions.
Un bon manager doit donc prendre plusieurs facteurs en compte avant de se lancer dans des missions ou des délais qui ne pourraient pas être respectés. Cela risque de créer de la frustration au sein des équipes et de la déception au sein de la direction.
Il est donc important de savoir reconnaitre ce qu’il est possible de faire, mais aussi ce qu’il n’est pas possible de faire.

Être positif​

Une équipe peut être amenée à vivre certaines déceptions et situations difficiles.
C’est le rôle du manager de remotiver ses équipes et de les aider à voir le verre à moitié plein.
Savoir être positif est une qualité de manager très appréciable qui portera ses fruits de plusieurs manières !

Être disponible

Enfin, un manager a peut-être de nombreuses responsabilités, il doit pouvoir se montrer disponible pour ses équipes.
Ce n’est qu’en se montrant accessibles que ses collaborateurs se sentiront en confiance.