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Chargé de Projet Évènementiel & Communication

BACHELOR

BACHELOR COMMUNICATION & ÉVÈNEMENTIEL

Le Bachelor dédié aux métiers de l'évènementiel et de la communication

FORMATION

LE BACHELOR CHARGE DE PROJET EVENEMENTIEL, POURQUOI FAIRE ?

Le Bachelor adapte à l'univers de la communication plurimédia et de l'évènementiel

Apprendre à mettre la communication au service du développement de l’entreprise.

Ce Bachelor a pour ambition de former des professionnels déployant l’ensemble des compétences en Communication, en Management d’équipe, et en Communication Digitale.

Il vous prépare à exercer en tant que responsable de communication, chargé de relations publiques, consultant en communication digitale ou responsable de la communication interne et externe d’une entreprise. Vous serez également formé pour gérer des campagnes de communication, élaborer des stratégies de contenu et coordonner des événements de communication.

PLUS D'INFOS

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre Bachelor

Cette formation Bachelor Communication – Spécialité Evènement prépare au titre Chargé de Communication plurimédia Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP 34589 le 14/09/2020, délivré par FORMATIVES.

Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Il aborde à la fois des connaissances théoriques en droit, gestion d’entreprise, communication et des connaissances professionnelles pratiques en gestion des événements, communication digitale et management d’équipe.

À l’heure où la communication et l’événementiel sont omniprésents, faire le Bachelor Communication – Chargé d’évènements vous assure une bonne insertion professionnelle.

Après un BTS ou un diplôme niveau Bac +2, il permet en une année d’approfondir ses compétences en management et en gestion d’événements, sous le statut étudiant en alternance ou initial.

Les objectifs de la formation sont multiples.

À l’issue du Bachelor :

  • Vous piloterez des projets de communication et d’événements,
  • Vous définirez et mettrez en œuvre des stratégies de communication,
  • Vous concevrez un plan de communication et d’événements,
  • Après analyse, vous optimiserez les dispositifs de communication et d’événements mis en place.

Le diplôme du Bachelor Communication Chargé d’évènements prend appui sur l’expérience en entreprise (stage ou alternance). Tout au long du parcours de formation, des mémoires devront être réalisés et présentés à l’oral.

La Certification professionnelle est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4.

Les prérequis du Bachelor :

  • Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l’examen.
  • Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle.
  • Admission en 3ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

La formation réalisée sur le campus de l’école EPB Paris vous apportera toutes les compétences nécessaires pour passer du statut étudiant à celui de professionnel des métiers de la communication et de la gestion d’événements en une année d’études.

EPB ne propose pas de VAE sur ce diplôme mais il est possible de se renseigner sur les modalités sur ce lien.

L’admission peut se faire en première ou seconde année du 1 er janvier au 31 décembre de chaque année sur :

  • Analyse de dossier de candidature.
  • Entretien et évaluation des besoins.

 

Une réponse d’admission vous est communiquée sous 7 jours, sous réserve de dossier complet. EPB est aussi présent sur Parcours Sup. Pour candidater en 2ème année il est indispensable soit d’avoir validé une 1ère année de BTS de la même spécialité avec des stages effectués ou avoir échoué au BTS de la même spécialité. Pour les redoublants, un programme spécifique de formation pourra être étudié en fonction des blocs de compétences (matières) validés. 

Pour les personnes en situation de Handicap vous pouvez consulte la politique d’accessibilité de l’établissement.

En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez consulter la page suivante.

Marketing applique à la communication et l’évènementiel

  • Management de l’information et des connaissances
  • Innovations, en marketing, communication et évènements
  • Mix marketing appliqué à l’évènementiel et mix digital

Gestion d’entreprise et de projet évènementiel

  • Business plan, planning stratégique, budget
  • Gestion de la stratégie évènementielle
  • Négociation et approches des techniques commerciales
  • Sponsoring 

Management et ressources humaines

  • Management d’une équipe de communication et de projet évènementiel
  • Piloter un projet évènementiel
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/conduite d’une réunion

Outils et supports de communication

  • Publicité traditionnelle et online
  • Création d’évènement traditionnels et online
  • Relations médias et relations publiques
  • Méthodes de création publicitaire (copie stratégie, PTC) traditionnelles et online
  • Création graphique : PAO, Suite Adobe, audiovisuel
  • Contenus dédiés au web (éditoriaux, audio, vidéo)
  • Anglais professionnel

Stratégie de communication

  • Stratégie et plan de communication
  • E reputation, communication de crise, communication d’entreprise, communication international
  • Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard
  • Droit des contrats, propriété intellectuelle, gestion de marque, de brevets, dedroits d’auteurs de copyright et de marques

Techniques de communication digitale

  • Community management
  • Techniques de référencement analyse de données web
  • Conception numérique et webdesign

Au-delà des compétences acquises lors du Bachelor Communication – Chargé d’évènements à EPB Paris, vous aurez acquis une expérience professionnelle conséquente (alternance ou stage en entreprise). Vous pourrez la valoriser auprès des recruteurs, et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

C’est un diplôme à la fois général et professionnalisant. Plusieurs débouchés s’ouvrent à vous après cette formation Communication – Chargé d’évènements.

Vous pouvez aussi bien entrer dans le monde du travail, en devenant :

  • Responsable de communication
  • Chargé de communication
  • Chargé de relations publiques
  • Responsable de la communication interne et externe
  • Consultant en communication digitale
  • Chargé d’évènements
  • Responsable de la stratégie de contenu
  • Chef de projet communication
 

Le Bachelor étant un titre reconnu par l’État de niveau Bac +3, vous pouvez également poursuivre vos études et vous spécialiser.

Postuler pour un diplôme de niveau Bac +4/5 au sein d’une école de commerce ou opter pour un Master (M1 et M2) en marketing ou communication pour continuer en tant qu’étudiant dans le domaine de la communication ou du digital business.

A EPB nous proposons 1 Master :

La durée de la formation est de 450 heures pour l’année et aborde les matières suivantes :

Gestion d’entreprise et de projet

  • Budget
  • Gestion de projet
  • Business plan
  • Planning stratégique
  • Négociation
  • Approche des techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring

Marketing

  • Acteurs, études de marchés
  • Veille stratégique, techniques de veille et de recherche (Benchmark)
  • Marketing et innovations
  • Management de l’information et des connaissances
  • Mix marketing appliqué, Marketing digital
  • RGPD, Normes, Qualité, RSO

Management et Ressources Humaines

  • Fondamentaux de la GRH – Mangement d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/conduite de réunion

Outils et supports de communication

  • Analyse comportementale du consommateur
  • Copie stratégie
  • Publicité et évènements physiques et sur le net
  • Relations Médias, relations publiques physiques et online
  • Création graphique : PAO, suite Adobe, Audiovisuel
  • Techniques de capture et de traitement d’images
  • Contenus dédiés au web (éditoriaux, audio, vidéo)
  • Anglais professionnel

Stratégie de communication

  • Stratégie de communication
  • Droit des contrats
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion de marques, de brevets
  • Droit à l’image, droit d’auteur et copyright
  • Plan de communication
  • Mise en place d’actions évènementielles
  • Création et conception d’évènement
  • Pilotage d’un évènement
  • Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard

Technique de Communication digitale

  • Community Management 
  • Langages de programmation spécifiques
  • Techniques de référencement
  • Analyse de données web
  • Conception numérique, Web désign

Valorisation des compétences professionnelles

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du livret d’employabilité
  • Training grand oral
 
Les méthodes mobilisées

Les formateurs utilisent des bibliographies, des annales d’examen, ainsi que des supports vidéo ou informatiques.

Les moyens prévus incluent des cours magistraux, des études de cas, des travaux dirigés, des simulations, des jeux de rôle, des supports numériques, des salles de cours, des salles informatiques et des ordinateurs.

L’action de formation comprend également un dispositif de suivi pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation de l’élève au poste de travail. Dans des classes de 10 à 25 élèves maximum, les cours se déroulent selon un rythme de 1 jour école / 4 jours en entreprise.

Les modalités d’évaluation :

Pour tous, des contrôles continus et des applications régulières (oraux, contrôles, etc.) ont lieu chaque mois. Un relevé de notes par semestre est fourni.

Pour passer l’examen national, il est nécessaire d’avoir 10/20 au contrôle en cours de formation. Il est ensuite nécessaire d’avoir 12/20 pour pouvoir passer le grand oral retraçant le parcours du candidat et recommandant ou non la validation des blocs de compétences à un jury national. Ce jury national décide d’accorder un ou plusieurs blocs de compétences. Pour valider la certification, il faut avoir acquis tous les blocs de compétences.

Des contrôles continus et des applications régulières (oraux, contrôles, etc.) ont lieu chaque mois. Un relevé de notes par semestre est fourni. Chaque unité de valeur est évaluée sur 20, avec un coefficient, et donne lieu à des ECTS. Pour obtenir la certification, il est nécessaire d’avoir une moyenne de 10/20 au final.

COMMUNICATION EVENEMENTIEL

VOTRE BACHELOR MARKETING AVEC EPB

L'école EPB pour vous préparer au Bachelor Bachelor Communication et Évènementiel

Notre équipe pédagogique a mis en place au fil des années des outils et projets pédagogiques pertinents pour vous permettre d’intégrer plus facilement l’ensemble des notions essentielles à la réussite de votre Bachelor.

Un accompagnement complet, des formateurs qualifiés issus du monde professionnel et un suivi renforcé sont les atouts d’un Bachelor réussi sur le campus de l’école EPB Paris.

ALTERNANCE
L'ALTERNANCE EN VIDÉO

Une formation sur mesure en alternance

Notre formation Bachelor Communication & Évènementiel se décline sous le rythme de l’alternance, avec 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.

Nous nous tenons à vos côtés tout au long de votre recherche, accompagnons votre évolution en entreprise et la réalisation de vos missions professionnelles en lien avec le Bachelor Communication Évènementiel.

Si vous avez déjà une entreprise d’accueil, félicitations vous avez déjà réalisé une belle étape et vous pourrez vous inscrire sereinement pour la prochaine rentrée.

Si vous n’avez pas encore de contrat en alternance avec une entreprise, nous vous accompagnerons activement jusqu’à la prochaine rentrée de manière adaptée à votre profil et vos besoins. 

Nous vous accompagnons après votre admission

Dès l’admission nous vous proposons un premier coaching individuel, pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV et le profilage de votre candidature.

Des ateliers de recherche et un suivi individuel avec votre chargé de relations entreprises, des job dating au sein de l’école …

Et si je ne trouve toujours pas … ?

Nous proposons un délai supplémentaire pour commencer l’année sans alternance aux élèves les plus méritants et assidus dans leurs recherches. Une inscription initiale est également possible sous réserve de places.

Tous les postes qui vous permettront d’accomplir les compétences principales de marketing et communication dans un environnement commercial.

Quelques exemples de postes en alternance en Bachelor Marketing Communication :

  • Chargé de projet évènementiel
  • Chargé de production
  • Chargé de communication
  • Responsable évènementiel
INSCRIVEZ VOUS ICI

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