Menu

Métier Assistant Marketing

Orientation

Faire un BTS pour devenir Assistant marketing

L’assistant marketing est un professionnel qui assure des fonctions de communication, administratives, commerciales et bien d’autres. De la conception à la mise à disposition d’un produit ou service sur le marché, l’assistant marketing est un collaborateur clé.

Découvrez ce métier passionnant au sein du service marketing.

Les missions de l'assistant marketing

Avec une vision globale sur l’ensemble de la chaîne de création d’un produit, la profession d’assistant marketing comporte plusieurs aspects

Ces missions sont variées et dépendent du type d’entreprises dans laquelle il exerce.
  • Collecter, traiter et présenter des informations,
  • Marketing opérationnel : opérations de phoning (suivi et reporting),
  • Participer à la réalisation de supports d’aide à la vente,
  • Gérer les plannings des responsables
  • Participer à la réalisation de supports d’aide à la vente,
  • Gérer les plannings des responsables,
  • Organiser les rencontres et les déplacements,
  • Analyser et mettre en place la veille des activités de la concurrence,
  • Coordonner les échanges d’informations entre le service commercial et marketing. 
Métier

Les compétences acquises en BTS pour être assistant marketing

Un certain nombre de savoir-être et savoir-faire est attendu pour répondre aux objectifs du poste d’assistant marketing.

Lors du BTS pour devenir assistant marketing, les compétences suivantes sont travaillées :

  • Aisance rédactionnelle : concevoir et rédiger des messages en adéquation avec les interlocuteurs,
  • Compétences en marketing (études de marché,),
  • Utilisation de l’ensemble du pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.),
  • Compétences en techniques de communication (bases de données documentaires, imprimerie, etc.)
  • Aptitude à la gestion de projet : planification de l’activité, suivi de projet et animation de réunion.

Au-delà des compétences professionnelles, l’assistant marketing acquiert des compétences comportementales.

Créatif, imaginatif, avec de grandes qualités relationnelles, l’assistant marketing apprend lors de sa formation en BTS : l’autonomie, l’organisation, la prise d’initiative ainsi que la rigueur.

Pour exercer le métier d’assistant marketing, un bon niveau d’anglais est vivement recommandé pour évoluer dans un contexte international.

Formations

Les formations pour devenir assistant marketing

Pour exercer la profession d’assistant marketing, plusieurs formations sont envisageables.

Un Brevet de Technicien Supérieur tourné vers le commerce comme le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une excellente porte d’entrée. Formation professionnalisante, le BTS MCO prépare en deux ans les futurs assistants marketing aux enjeux de la digitalisation de la communication. Accès sur le relationnel, le contact client et l’offre commerciale, ce BTS permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être assistant marketing.

Pour approfondir ces compétences en marketing, il est possible de poursuivre un Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale. Ce cursus en alternance est ouvert aux titulaires d’un Bac+2. Il est reconnu par l’État et valide le niveau 6 (Bac+3). Pendant l’année de formation, le rythme hebdomadaire se fera en alternance :

  • 1 jour en cours,
  • 4 jours en entreprise.

Cette année de spécialisation vous permettra d’exercer des fonctions de management en marketing, mais aussi de concevoir des plans de communication et de gérer des projets marketing. Vous aurez plus de responsabilités.

Alternance

Les formations pour exercer la profession d’assistant marketing sont accessibles en alternance.

Pour le BTS, sur les deux années de formation, l’organisation de la semaine est répartie comme suit :

  • 3 jours en entreprise d’accueil,
  • 2 jours en cours sur notre campus parisien.

Ce mode de répartition présente des atouts incontestables sur plusieurs points.

Le cursus est gratuit pour tous les étudiants en alternance. L’ensemble des frais sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil. Ajoutez à cela la rémunération obligatoire qui sera perçue par tous les alternants du BTS pour devenir assistant marketing.

L’insertion des diplômés de formation en alternance est bien supérieure aux titulaires du BTS en formation classique (12 à 16 semaines de stage sur les 2 années de cursus). En effet, les titulaires du BTS pour devenir assistant marketing font valoir deux années d’expérience professionnelle. Les recruteurs privilégient les candidats connaissant les exigences du poste d’assistant marketing.

Notez qu’à l’issue des deux années de BTS en alternance, plusieurs diplômés se voient offrir un emploi dans l’entreprise d’accueil. Connaissant parfaitement le poste et la politique de la société, ils sont directement opérationnels.

En suivant le BTS pour devenir assistant marketing en alternance, vous mettez en application les compétences acquises en cours. Vous apprendrez aux côtés de vos collègues les attendus et les contraintes du métier d’assistant marketing.

Pour suivre le BTS pour devenir assistant marketing en alternance, EBP Paris propose des ateliers d’alternance

Nous vous aidons dans votre recherche d’une entreprise d’accueil. Rédaction de vos CV et de vos lettres de motivation, vous ne serez jamais seuls.

Donec elit. Aliquam Praesent felis vel, felis Praesent velit, consectetur