exports logo png1A HD copie.png

Métier - Chargé d'affaires

Orientation

Faire un BTS pour devenir chargé d'affaires

Le chargé d’affaires est un professionnel travaillant au service commercial d’une entreprise.

Son objectif principal consiste à vendre des prestations ou des produits à des prospects.

Découvrez les détails de ce métier de contact et la formation à suivre pour devenir chargé d’affaires.

 

 

pedagogie 01.png

Les missions d'un chargé d'affaires

Le chargé d’affaires gère des affaires à forte valeur financière et technique

Il fait le lien entre les différents services (commerciaux, techniques, financiers) de son entreprise et les clients. Il propose des solutions qui incluent les aspects commerciaux, techniques et financiers.

Ces activités peuvent être découpées en 3 actions :

Pour atteindre son objectif, le chargé d’affaires va devoir mettre plusieurs actions :

Avec son excellent relationnel, le chargé d’affaires va être le contact privilégié du client que ce soit sur l’aspect technique, les solutions à apporter ou les nouveaux besoins.

Pour remplir ces missions, le chargé d’affaires doit acquérir un certain nombre de compétences.

Métier

Les compétences acquises en BTS pour être chargé d'affaires

Pour exercer le métier de charger d’affaires, de nombreuses compétences sont attendues.

  • Le chargé d’affaires va acquérir de solides compétences de négociation et un sens de la persuasion pointue.
  • Gérant plusieurs comptes à la fois, le chargé d’affaires va devoir faire preuve de rigueur. En BTS pour devenir chargé d’affaires, il apprendra à s’organiser efficacement.
  • Les qualités relationnelles sont importantes dans ce métier de contact. En effet, le chargé d’affaires va devoir adapter son comportement aux différents interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie). Lors du BTS pour devenir chargé d’affaires, les qualités pour apprendre à gérer la relation client sont primordiales.
  • La relation client est donc un aspect essentiel de ce poste. Vous apprendrez à transformer des prospects en clients, mais aussi à pérenniser votre relation avec un suivi et un service de qualité.

Une bonne culture financière, commerciale et juridique permettra de prendre des décisions éclairées.

Le BTS pour exercer la profession de chargé d’affaires vous forme à la conduite de projet, ainsi qu’à l’utilisation des outils digitaux indispensables dans ce type de métier.

 

pedagogie 02.png
Formations

Les formations pour devenir chargé d'affaires

Les futurs chargés d’affaires peuvent suivre une formation sur deux ans, reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est la voie royale pour devenir chargé d’affaires.

Lors de ce BTS pour devenir chargé d’affaires, vous apprendrez à gérer la relation client de A à Z. Vous découvrirez les techniques et les outils pour travailler efficacement.

Avec l’émergence des nouveaux outils de communication, vous apprendrez à gérer le client à l’aide de tous les canaux de communication mis à votre disposition.

Le BTS NDRC est général et professionnalisant. De la négociation à la fidélisation de vos clients, vous acquériez les compétences nécessaires pour devenir un chargé d’affaires efficace.

Alternance

BTS chargé d'affaires en alternance

Le BTS pour exercer la profession de chargé d’affaires est proposé en alternance aux portes de Paris.

Votre semaine sera découpée comme suit :

  • 2 jours en cours sur notre site parisien,
  • 3 jours dans votre entreprise d’accueil.

Ce mode d’organisation présente de nombreux avantages.

Le premier atout se trouve la gratuité de la formation. En effet, l’OPCO de votre entreprise d’accueil prend en charge l’ensemble des frais. De plus, pendant le BTS pour être chargé d’affaires, vous êtes rémunéré.

Suivre le BTS pour devenir chargé d’affaires en alternance permet de mettre en application l’ensemble des compétences lors de votre formation. De plus, vous serez confronté aux exigences du métier et vous apprendrez aux côtés de vos pairs. Rien de mieux que l’expérience pour apprendre votre future profession de chargé d’affaires.

Les diplômés d’un BTS en alternance trouvent plus facilement un poste à l’obtention de leurs diplômes. En effet, en comparaison des étudiants ayant suivi le cursus classique, ils peuvent se prévaloir d’une expérience professionnelle de deux ans. Les recruteurs engagent des candidats qui connaissent déjà les prérogatives du poste et qui ont su démontrer leurs valeurs.

Notons que de nombreux diplômés de BTS se voient offrir un poste à la suite de leurs alternances par l’entreprise d’accueil.

Pour maximiser votre réussite, EPB Paris vous propose des ateliers d’alternance. Lors de ces moments privilégiés, vous pourrez être conseiller dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation. De plus, vos candidatures sont envoyées à nos entreprises partenaires.

 

pedagogie 04.png