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Comment devenir directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle est un professionnel de la communication et du marketing jouant un rôle clé au sein d’une agence de publicité. C’est en effet le directeur clientèle qui sera responsable de la relation client de son agence afin de s’assurer de la satisfaction des clients et de la création de campagnes de communication et marketing qui répondent à leurs exigences. Ainsi, si l’on se demande comment devenir directeur de clientèle, il est important d’avoir en tête qu’il s’agit d’un métier exigeant qui va en effet demander une formation adéquate. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera envisageable de trouver un emploi auprès d’une entreprise pour exercer ce métier.

Comment devenir directeur de clientèle : toutes les étapes

En quoi consiste le métier de directeur de clientèle ?

Avant de répondre à la question comment devenir directeur de clientèle, il est intéressant de définir avec plus de précision en quoi consiste ce métier. Le directeur de clientèle est un professionnel qui intervient au sein d’une entreprise de type agence de publicité. Cette dernière est dédiée à la prise en charge d’une partie de la communication et du marketing pour le compte d’autres entreprises. Le directeur de clientèle est donc le représentant de son agence auprès des clients. Autrement dit, c’est lui qui fera le lien entre les deux.

Son rôle en tant que commercial, mais aussi manager est de bien comprendre les attentes de l’annonceur pour, avec ses équipes, définir une stratégie de communication qui répond à ses attentes. Garant du respect du projet et des budgets, c’est aussi lui qui gère la négociation commerciale. Ce responsable client a aussi un véritable rôle commercial à jouer puisqu’il sera susceptible de vendre des prestations de l’agence pour laquelle il travaille. Ce métier nécessite donc de nombreuses compétences différentes afin de soigner la relation client de l’entreprise tout en étant proactif pour obtenir de nouveaux projets. Le directeur clientèle est donc un commercial mais il intervient également sur les thématiques de la communication et du marketing.

Quelle formation pour devenir directeur de clientèle ?

Si vous vous demandez comment devenir directeur de clientèle, il existe différentes manières de parvenir à cet objectif, mais la formation reste la meilleure façon d’obtenir les compétences et qualifications nécessaires. En effet, nous l’avons vu plus haut, il s’agit d’un métier qui demande une véritable polyvalence. Cela implique donc avant tout d’être formé en ce sens. On peut dès lors envisager une formation telle que le Mastère en Management Stratégique.

Cette formation se déroule sur 2 années d’étude et permet d’obtenir un niveau bac+5. Il est cependant nécessaire de disposer d’un bachelor ou d’une licence en pré-requis. Il faut donc compter 3 ans puis 2 ans d’études après le bac. L’idéal est bien entendu de disposer d’un premier diplôme dans le domaine du management pour être d’autant plus préparé à cette nouvelle formation. Ce diplôme est en effet dédié à la préparation des futurs cadres pour qu’ils soient capables de piloter la mise en œuvre de la stratégie de leur future entreprise.

Cette formation répondra donc parfaitement aux attentes de celles et ceux qui se demandent comment devenir directeur de clientèle. Par ailleurs, elle peut tout à fait être réalisée en alternance. Dès lors, l’étudiant passera un jour par semaine en cours et 4 jours par semaine en entreprise. L’idée ici est de pouvoir étudier tout en expérimentant ses apprentissages directement sur le terrain. Qui plus est, c’est aussi l’occasion de découvrir la réalité du métier de directeur clientèle et de disposer d’une première expérience en entreprise sur son CV avant même d’avoir été diplômé.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Si vous vous demandez comment devenir directeur de clientèle, plus que la formation, certaines qualités seront aussi appréciables afin de vous épanouir dans ce métier. Un goût particulier pour le contact humain est par exemple très appréciable puisque ce responsable client est amené à échanger sans cesse avec différentes personnes.

Écoute et capacité d’analyse seront aussi les bienvenues afin de bien saisir les attentes du client pour y répondre. Persuasif et dynamique, le directeur clientèle doit aussi avoir l’âme d’un commercial s’il veut réussir dans ce métier. Enfin, une bonne gestion du stress sera aussi appréciable pour relever les défis du quotidien.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

Avant de découvrir comment devenir directeur de clientèle, la plupart ont d’abord exercé le métier de chef de projet puis chef de groupe. Le directeur de clientèle accède donc à ce statut après avoir déjà gravi plusieurs échelons. En restant au sein de la même entreprise, il peut envisager de devenir directeur commercial ou directeur conseil par exemple. Il a aussi tout à fait la possibilité d’utiliser son expérience pour lancer sa propre agence de communication et marketing. Dès lors, c’est un projet de création d’entreprise qui sera à envisager.

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