exports logo png1A HD copie.png

Marketing digital : tout savoir sur ces métiers !

Tout savoir sur le Marketing Digital (définition, salaires, métier…)

Aujourd’hui, le marketing digital est partout puisque le web a pris une place prépondérante dans nos quotidiens. Il existe donc de nombreux métiers qui ont pu voir le jour grâce à ces nouvelles façons d’approcher le public. Alors en quoi consiste le marketing digital exactement ? Quels sont les métiers du marketing digital ? Quel salaire peut-on espérer dans ce domaine ? Quelles formations suivre pour travailler dans le marketing digital ? On vous explique tout !

firmbee com gcsNOsPEXfs unsplash scaled.jpg

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est une approche du marketing par des canaux numériques, soit les sites internet, les réseaux sociaux, les applications, etc. L’objectif de cette approche est l’acquisition et la fidélisation de clients par l’usage d’internet. Aujourd’hui, ce sont plus de 90% des foyers français qui bénéficient d’une connexion internet. Une entreprise ne peut donc plus se passer de cette approche pour faire connaitre sa marche ou son produit.

Le gain de visibilité pour l’entreprise via le marketing digital peut donc être extrêmement important et un travail en marketing digital bien réalisé peut absolument tout changer. Pour parvenir aux objectifs de l’entreprise ou des clients, plusieurs méthodes peuvent être utilisées comme :

  • Le Search Engine Marketing (SEM) : Il regroupe le SEO et le SEA qui sont des méthodes d’optimisation visant à donner à un site une meilleure position sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité.
  • Le Content Marketing : Il vise à élaborer et promouvoir du contenu pour faire vivre les différents canaux de communication digitaux de l’entreprise.
  • La Social Media Optimization : Il s’agit d’une stratégie visant à travailler avec les réseaux sociaux pour créer une véritable communauté autour de l’offre proposée.
  • L’Emailing : Cela consiste à créer une base de données de clients à laquelle on va pouvoir envoyer des newsletters de manière plus ou moins régulière.
  • Le Marketing Mobile : Il s’agit de prendre en compte tout l’aspect mobile du web d’aujourd’hui.
  • Le Display : Il s’agit de toutes les formes de publicités digitales qui peuvent être mises en œuvre.
  • L’Affiliation et l’Influence : Il s’agit de partenariat permettant de faire connaitre son offre par différents moyens.
  • La Web Analyze : Il est aussi question d’interpréter des données pour prendre les meilleures décisions possibles en marketing digital.

 

Qu’il s’agisse d’intervenir sur les réseaux sociaux pour créer du contenu, d’optimiser le site web de l’entreprise, ou encore de trouver de nouveaux canaux de publicité numériques, la mise en place d’une stratégie de marketing digital est nécessaire pour les entreprises.

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Comme évoqué précédemment, le marketing digital revêt de nombreux aspects, il existe donc de nombreux métiers dans ce secteur tels que :

  • SEO Strategist
  • Traffic Manager
  • Social Media Manager (ou Community Manager)
  • Content Strategist
  • UX Designer
  • Data Scientist
  • Etc.

S’agissant d’un domaine tout nouveau touchant à la fois à la stratégie de contenus, aux réseaux sociaux, à la publicité et plus largement au web, il existe une large palette de possibilité. Chacun a ainsi la possibilité de trouver le domaine qui lui correspond afin de s’épanouir pleinement dans le secteur du marketing digital.

Quels sont les salaires dans ce domaine ?

Le domaine du web étant relativement récent, il existe toutes sortes de salaires dans le secteur du marketing digital. Qui plus est, il est tout à fait possible de travailler au sein d’une entreprise, mais aussi d’intervenir en freelance comme consultant. Selon les budgets débloqués, il est donc possible de travailler pour un salaire modeste, mais aussi de gravir les échelons et d’obtenir des revenus très confortables.

Comme dans de nombreux autres secteurs, plus on dispose d’expérience et de compétences techniques, plus il est possible de les valoriser pour obtenir le meilleur salaire possible.

Comment se former au marketing digital ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en marketing digital. Si l’on ne sait pas trop vers quel cursus en particulier se tourner, on peut tout à fait commencer par un BTS communication qui va permettre d’étudier plusieurs métiers dans le marketing et la communication, et notamment les techniques dédiées au web. On peut alors se lancer dans la vie active ou affiner sa formation en choisissant un cursus plus précis.

On peut aussi opter pour un Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale qui permet de se former au marketing et à la communication en entreprise en fonction des nouvelles technologies et du web. Il s’agit de la formation parfaite pour aborder le marketing digital au sens large et avoir ensuite la possibilité soit d’intégrer une entreprise, de se lancer en freelance ou encore d’affiner ses connaissances à travers une formation pour se spécialiser.

La formation en alternance est par ailleurs un très bon moyen de découvrir le métier sur le terrain. Si l’on souhaite affiner son expertise en marketing digital et se spécialiser par exemple dans la création de contenu, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, ou encore la stratégie SEO, il est tout à fait possible d’opter pour une formation complémentaire. Il existe de nombreuses formations spécialisées dans les réseaux sociaux, le SEO, la publicité et bien d’autres domaines du marketing digital.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux