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Nouveaux métiers de la communication :
quels sont-ils ?

Quels sont les nouveaux métiers de la communication ?

En 2023, le secteur de la communication rencontre toujours autant de succès. Et pour cause, entre les différents supports et moyens de communiquer qui existent, les entreprises multiplient les postes pour avoir à leur côté des spécialistes qui les aideront à se faire connaitre. Ces dernières années, ce sont donc de nouveaux métiers qui ont été créés et aussi de nouvelles formations pour accéder à ce type de métier comme le BTS Communication ou le Bachelor Responsable Marketing et Communication Digitale. Alors quels sont les nouveaux métiers de la communication ?

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Brand content manager

La création de contenu est aujourd’hui au cœur de la communication digitale. Pour encadrer cette création et s’assurer du suivi de la ligne éditoriale de la marque, on va faire appel à un brand content manager. Garant des différents contenus proposés par la marque, il peut être amené à travailler du côté des réseaux sociaux, de l’influence, du mailing, etc. Parmi les nouveaux métiers de la communication, le brand content manager a un poste de responsabilité au sein de l’entreprise et se positionne comme un véritable spécialiste du marketing digital au sein de cette dernière.

UX designer

L’UX designer fait aussi partie des nouveaux métiers de la communication. Il s’agit du professionnel en charge de répondre aux besoins des utilisateurs. Il va donc s’intéresser aux attentes des clients de l’entreprise pour ajuster les services en ligne proposés et ainsi les rendre plus accessibles et plus compréhensibles. Il est nécessaire pour exercer ce métier de disposer par exemple d’une formation de développeur web, mais aussi de se montrer créatif et de savoir être à l’écoute de la clientèle. UX designer fait partie de ces nouveaux métiers de la communication qui rencontrent un large succès en ce moment et qui sont très demandés par les entreprises.

Social Media Manager

Le social media manager est le professionnel en charge de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. C’est en effet lui qui va définir la stratégie éditoriale de cette dernière sur les réseaux sociaux. Il peut intervenir seul ou travailler avec l’aide d’un community manager (qui fait aussi partie des nouveaux métiers de la communication digitale). Il est donc nécessaire pour exercer ce métier de disposer de compétences dans le domaine des réseaux sociaux, mais aussi de savoir être créatif et inventif pour proposer une communication singulière et à l’image de l’entreprise.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital est un poste à responsabilité de manager qui encadre les différents projets digitaux mis en œuvre au sein de l’entreprise. Responsable de l’équipe communication en ce qui concerne le digital, il s’assure de la concordance des projets, de leur pertinence, du respect des cahiers des charges, etc. Si l’on cherche un poste à responsabilité parmi les nouveaux métiers de la communication, chef de projet digital est le métier idéal ! S’il est rare de rentrer dans une entreprise comme chef de projet digital sans expérience préalable, ce type de poste est une opportunité de gravir les échelons et obtenir un bon salaire.

Chargé de relations influenceurs

Dans certaines entreprises l’influence représente une part importante de la communication et c’est pourquoi on peut trouver des postes de chargé de relations influenceurs. Faisant partie des nouveaux métiers de la communication, le chargé de relations influenceurs a pour rôle la mise en place de partenariats sur les réseaux sociaux avec des influenceurs. De la prise de contact à la découverte des contenus, il accompagne le processus dans son intégralité. Il est également possible de découvrir ce métier en freelance ou en agence spécialisée.

Planneur stratégique

Le planneur stratégique est un rôle peu connu dans le domaine de l’entreprise et il peut pourtant faire toute la différence. Il s’agit d’un métier consistant à identifier les tendances, les évolutions de la société pour construire une stratégie en fonction de cette analyse. Son travail va directement impacter les campagnes de publicité qui seront proposées par l’entreprise. Les passionnés d’innovation trouveront parfaitement leur place dans ce métier de la communication qui consiste notamment à anticiper ce que le public souhaitera dans les mois et années à venir en termes de communication.

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